Project  >   SPIE

Devenir acteur de l’efficacité énergétique

Grâce aux équipes déployées sur le terrain, SPIE Facilities assure la maintenance des équipements et l’exploitation des systèmes responsables du confort dans les bâtiments occupés par ses clients. 

Le défi

Les priorités et les objectifs des clients de SPIE Facilities ont changé, les cultures d’entreprises évoluent : la notion de confort devient plus personnalisée, les règlementations et les mentalités poussent à une gestion écologique des bâtiments…

Pour SPIE Facilities cela représente un changement à 180° du catalogue d’offres ainsi que de la posture des équipes
afin de :

  • Proposer au marché des offres associant réduction des coûts et création de valeur, en allant bien au-delà de la maintenance.
  • Décloisonner l’organisation en préparant des fonctions différentes, venant de régions différentes, à travailler ensemble à un même objectif, à être à l’écoute des clients et proposer des solutions en conséquence.

Notre réponse

Formation pratique d’une task force. Programme de 6 mois dédié à concevoir des offres d’efficacité énergétique destinées aux clients du secteur tertiaire.

Formation de la Task Force au Design Thinking et au Design de Services

Workshop idéation avec clients et partenaires

Réalisations

  • Collaboration avec clients et partenaires au fil du projet et construction de relations de confiance avec eux : interviews, ateliers de co-création, sessions de test des offres proposées…
  • Proposition de 15 offres à destination des clients B2B, des occupants des bâtiments ainsi que des collaborateurs de SPIE.
  • Elaboration d’outils de communication de l’offre auprès des clients et des collaborateurs (des argumentaires aux vidéos…).

14

Co-équipiers
de la task force

25+

Clients et partenaires ayant participé

185+

Idées de nouveaux services

Test & Learn : séance de test de 15+ prototypes auprès de clients